Qui peut avoir un compte bancaire ?
Vous vous demandez qui peut avoir un compte bancaire en France ? Si vous pouvez ouvrir un compte en bancaire pour vous ? Pour vos enfants ? Si votre enfant peut ouvrir lui-même un compte en banque ? Si vous vous posez ce genre de question alors la suite de cet article va vous éclairer.
Est-ce que tout le monde peut avoir un compte bancaire ?
En France, la loi stipule que toute personne résidant en France a le droit d’avoir un compte bancaire. Tout le monde peut donc ouvrir un compte en banque.
Peut-on ouvrir n’importe quel compte en banque ?
Il existe différents types de comptes en banque. L’ouverture de certains est soumise à certaines conditions. Ainsi un Livret Jeune sera exclusivement réservé aux jeunes de 12 à 25 ans par exemple.
Par ailleurs si chacun a le droit d’ouvrir un compte bancaire, la banque peut refuser l’ouverture d’un compte à une personne. Une banque peut même fermer un compte bancaire sans raison et sans l’accord de son détenteur. La loi française prévoit ce que l’on appelle « le droit au compte ». La Banque de France garantit avec ce droit au compte que n’importe quel résident français puisse ouvrir un compte bancaire même si les établissements bancaires lui ont refusé l’ouverture d’un compte en banque. Dans ce cas, la Banque de France désignera elle-même une banque qui sera obligée de vous ouvrir un compte bancaire.
Les mineurs peuvent-ils avoir un compte en banque ?
p>
Il est possible d’ouvrir un compte en banque dès la naissance de son enfant. Généralement il s’agit d’ouvrir un compte épargne qui permettra d’épargner de l’argent que les enfants pourront utiliser plus tard.
Un enfant, à partir de l’âge de 12 ans peut demander lui-même l’ouverture d’un Livret Jeune. Pour cela il devra nécessairement obtenir l’autorisation de ses parents. Les parents devront également valider les retraits effectués par l’enfant.
De plus en plus de banques ou néobanques proposent des services bancaires destinés aux jeunes. Cela prend généralement la forme d’un compte bancaire avec une carte bancaire. L’enfant et les parents peuvent gérer ce compte en banque via une application qui leur est destinée. Les parents peuvent ainsi suivre facilement les différents mouvements d’argent réalisés par leurs enfants. Ils peuvent également alimenter facilement ce compte ou encore le bloquer si nécessaire.
A l’âge de 16 ans, un mineur peut ouvrir lui-même un compte en banque. Il devra là encore obtenir l’accord de ses parents pour ouvrir ce compte. Cependant les retraits d’argent ne seront plus soumis à la validation de ses parents.
Comment ouvrir un compte bancaire ?
Si vous souhaitez ouvrir un compte en banque pour votre enfant ou pour vous, alors la première chose à faire est de choisir une banque. Le plus simple pour ouvrir un compte en banque sans se tromper est de consulter un comparateur de banque ou encore les différents classements comme par exemple un classement des banques les moins chères.
Ouvrir un compte bancaire en ligne gratuit