Ouvrir1Compte
Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle jusqu'à 230€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

IBAN qu’est-ce que c’est ? Définition

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un IBAN ? Que signifie l’acronyme IBAN et à quoi cela sert-il ? A quoi ressemble un IBAN ? Comment est composé un IBAN ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’IBAN sont ici.

Que signifie IBAN ?

Le mot IBAN est un acronyme anglais qui signifie International Bank Account Number. En français on pourrait traduire IBAN par Numéro de compte bancaire international.

Qu’est ce qu’un IBAN ?

Un IBAN se définit comme un numéro qui permet d’identifier de façon unique un compte bancaire. C’est une norme internationale qui est donc utilisée dans le monde entier. On peut faire une analogie avec notre numéro de sécurité sociale qui permet d’identifier chacun d’entre nous de façon unique.

L’IBAN a été créé, à l’origine, en 1997 par l’Organisation internationale de normalisation.

A quoi ressemble un IBAN ?

Un IBAN est composé d’un minimum de 14 caractères et d’un maximum de 34 caractères.

Dans chaque pays l’IBAN fait la même longueur. En France, par exemple l’IBAN est composé de 27 caractères.

En France, l’IBAN est composé de la façon suivante :

  • Les 2 premiers caractères représentent le pays dans lequel est détenu le compte bancaire Par exemple « FR » si le compte est en France
  • Les 2 caractères suivants correspondent à une clé de contrôle. Ce numéro permet d’être certain que l’IBAN est correct et que qu’aucun numéro n’a été modifié dans l’IBAN. Ce numéro de 2 chiffres est calculé à partir de tous les caractères de l’IBAN selon une formule définie.
  • Les caractères suivants représente ce qu’on appelle le BBAN qui signifie Basic Bank Account Number ou en français identifiant de base du compte bancaire. En France le BBAN correspond au RIB (Relevé d’Identité Bancaire). Il est composé de 23 chiffres. Il est composé de la façon suivante :
    • Les 5 premiers chiffres représentent le code le banque
    • Les 5 chiffres suivants représentent le code du guichet
    • Les 11 chiffres suivants représentent le numéro du compte bancaire
    • Les 2 derniers chiffres représentent la clé de contrôle du RIB qui permet de contrôler que le RIB n’a pas été modifié.

Exemple d’IBAN en France :

FR32 18254 12225 68973953036 89

Cet IBAN peut être décomposé de la façon suivante :

  • FR : Code du pays
  • 32 : Clé de contrôle de l’IBAN
  • 18254 12225 68973953036 89 : RIB composé de la façon suivante :
    • 18254 : Code de la banque
    • 12225 : Code du guichet
    • 68973953036 : Numéro du compte bancaire
    • 89 : Clé de contrôle du RIB

A quoi sert un IBAN ?

Un IBAN sert donc à identifier, de façon unique, un compte en banque dans le monde entier. Cela signifie qu’il n’y aura pas deux comptes en banque possédant le même IBAN. A partir de là on peut donc faire des virements entre comptes bancaires. On peut donc demander à sa banque de transférer une certaine somme d’argent sur un autre compte bancaire qui sera identifié par son IBAN. Ainsi on est certain de ne pas se tromper de compte bancaire.

La plupart du temps les banques européennes préfèrent rajouter un niveau de sécurité supplémentaire et demandent en plus de l’IBAN un code appelé le code BIC (Bank Identifier Code ou en français Code d’identification de la banque).

Il existe différentes façons de trouver l’IBAN d’un compte en banque. La façon la plus courante et d’obtenir un RIB complet du compte bancaire concerné.

Envie de changer de banque ?
Offre de bienvenue exceptionnelle jusqu'à 230€ offerts pour l'ouverture d'un compte en banque
J'en profite

En savoir plus pour ouvrir un compte

Code BIC qu’est-ce que c’est ? Définition

Code BIC (banque) qu'est-ce que c'est ? (Définition) Que signifie le terme BIC ? A quoi sert un code BIC ? Comment utiliser un Bank Identifier Code (BIC) ?

Lire la suite