Une banque a-t-elle le droit de vous demander des informations personnelles ?
Une banque a-t-elle le droit de vous demander des informations personnelles ? Votre banque peut-elle vous demander des informations personnelles ?
Vous venez de recevoir un chèque à votre nom mais vous n’avez pas de compte en banque ? Vous souhaitez savoir comment encaisser un chèque sans compte bancaire ? Nous allons vous aider à trouver la solution pour toucher l’argent de ce chèque.
Il existe en effet différentes solutions pour encaisser un chèque lorsque l’on n’a pas de compte en banque.
Si l’ordre du chèque n’est rempli qu’avec votre nom de famille alors vous pouvez demander à un membre de votre famille, portant le même nom de famille que vous, qui a lui un compte en banque d’encaisser le chèque et de vous donner l’équivalent en argent liquide.
Une autre solution pour encaisser un chèque si vous n’avez pas de compte est d’en ouvrir un. Le plus simple est d’ouvrir un compte gratuit en ligne dans une banque en ligne gratuite ou une néobanque. Il faudra que cette banque en ligne accepte les chèques.
Attention, si vous ouvrez un compte en banque en ligne juste pour encaisser votre chèque, il faut savoir que certaines banques en ligne qui proposent des comptes gratuits peuvent vous prélever par la suite des frais d’inactivité si vous n’utilisez pas le compte.
Dans ce cas-là, il ne faudra pas être pressé car, une fois votre compte ouvert vous devrez encore déposer votre chèque sur votre compte en ligne. Cela prendra quelques jours avant de voir l’argent apparaître su votre compte et d’enfin pouvoir en profiter.
Sachez qu’il existe des banques en ligne qui proposent de déposer des chèques en agences bancaires, cela pourra peut-être accélérer le dépôt de votre chèque sur votre compte car vous n’aurez pas à l’envoyer par la poste.
Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir un Livret A. Cela vous permettra d’encaisser votre chèque même si vous ne souhaitez pas ouvrir de compte courant.
Vous êtes interdit bancaire et vous n’avez pas de compte en banque ? Sachez que les deux solutions présentées plus haut dans cet article sont valables pour vous aussi. En effet, il existe un certain nombre de banques qui acceptent d’ouvrir un compte en ligne lorsque l’on est interdit bancaire.
Si vous ne pouvez pas demander à un membre de votre famille d’encaisser le chèque ou que vous ne souhaitez pas ouvrir de compte en banque, vous avez toujours la possibilité de demander à la personne ou à l’organisme qui vous a remis le chèque de vous payer autrement. Vous pourrez demander le paiement de la somme due en liquide par exemple. Attention, il existe des lois qui imposent un montant maximum pour les paiements en liquide en France.
Une banque a-t-elle le droit de vous demander des informations personnelles ? Votre banque peut-elle vous demander des informations personnelles ?
La banque a-t-elle le droit de vous demander vos revenus pour ouvrir un compte bancaire ?
Comment connaitre la banque à partir d'un numéro de compte ou d'un IBAN ?
Quel est le délai d'ouverture d'un compte bancaire ?
Qui a le droit d'accéder à votre compte bancaire de façon légale ?
Qu'est-ce qu'une banque commerciale ? Définition d'une banque commerciale.
Changer de RIB sans changer de banque : Est-ce possible ? Comment faire pour changer de RIB en restant dans la même banque ?
Qu'est-ce qu'une attestation bancaire ? Pourquoi demander une attestation bancaire à sa banque ? Comment demander une attestation bancaire ?
Comment faire opposition à sa carte bancaire ? Pourquoi et Quand faire opposition à sa carte bancaire ?
Changer de banque sans changer de RIB : Est-ce possible ? Comment faire pour changer de banque et conserver son RIB ?
Comment changer de conseiller bancaire ? Peut-on en changer facilement ? Que faut-il faire pour changer de conseiller bancaire ?
Modèle de lettre pour changer de conseiller bancaire. Exemple de lettre pour demander à changer de conseiller bancaire à envoyer à sa banque.