Une banque a-t-elle le droit de vous demander des informations personnelles ?
Une banque a-t-elle le droit de vous demander des informations personnelles ? Votre banque peut-elle vous demander des informations personnelles ?
Comment changer de conseiller bancaire ? Peut-on en changer facilement ? Que faut-il faire pour changer de conseiller bancaire ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ci-dessous.
Il est tout à fait possible de changer de conseiller bancaire en restant dans la même agence. Même si parfois les agences bancaires sont un peu réticentes à une telle demande. Selon une étude réalisée en 2018, environ 3 français sur 4 sont prêts à changer de banque s’ils trouvent leur conseiller bancaire incompétent. Cependant, si vous appréciez votre banque, plutôt que d’en changer à cause d’un conseiller bancaire qui ne vous convient pas, il est préférable de commencer par demander de changer de conseiller bancaire.
Pour changer de conseiller bancaire, il est recommandé d’écrire une lettre ou un email au directeur d’agence. Vous pourrez demander son adresse email en vous adressant au guichet de votre banque. Il vous suffira ensuite de lui demander de changer de conseiller bancaire. Vous n’êtes pas obligé d’évoquer les problèmes rencontrés avec votre conseiller bancaire actuel si vous ne le souhaitez pas.
Ci-dessous un exemple de lettre pour changer de conseiller bancaire.
Madame/Monsieur le directeur,
Je suis actuellement client de votre agence et titulaire des comptes bancaires suivants :
Je me permets de vous écrire cet email/lettre car je souhaiterais changer de conseiller bancaire sans avoir pour autant à changer d’agence ou de banque.
Je ne remets en aucun cas en cause les compétences de M. …., mon conseiller bancaire actuel, mais je pense qu’il serait préférable dans mon cas qu’un autre conseiller bancaire prenne le relais et se charge de mes comptes.
Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur le directeur, l’expression de ma considération distinguée.
Jean Dupont
Si suite à ce changement, vous n’êtes toujours pas satisfait de votre nouveau conseiller bancaire, vous pourrez alors changer de banque. Pour cela n’hésitez pas à comparer l’ensemble des banques grâce à notre comparateur de frais bancaires.
Par ailleurs, sachez que si vous rencontrez des problèmes avec votre banque, vous pouvez faire appel aux services d’un médiateur bancaire. Pour cela il vous faudra saisir le médiateur bancaire et lui envoyer tous les détails du problème que vous rencontrez avec votre banque.
Une banque a-t-elle le droit de vous demander des informations personnelles ? Votre banque peut-elle vous demander des informations personnelles ?
La banque a-t-elle le droit de vous demander vos revenus pour ouvrir un compte bancaire ?
Comment connaitre la banque à partir d'un numéro de compte ou d'un IBAN ?
Quel est le délai d'ouverture d'un compte bancaire ?
Qui a le droit d'accéder à votre compte bancaire de façon légale ?
Qu'est-ce qu'une banque commerciale ? Définition d'une banque commerciale.
Changer de RIB sans changer de banque : Est-ce possible ? Comment faire pour changer de RIB en restant dans la même banque ?
Qu'est-ce qu'une attestation bancaire ? Pourquoi demander une attestation bancaire à sa banque ? Comment demander une attestation bancaire ?
Comment faire opposition à sa carte bancaire ? Pourquoi et Quand faire opposition à sa carte bancaire ?
Changer de banque sans changer de RIB : Est-ce possible ? Comment faire pour changer de banque et conserver son RIB ?
Modèle de lettre pour changer de conseiller bancaire. Exemple de lettre pour demander à changer de conseiller bancaire à envoyer à sa banque.
Que faire quand on a tapé 3 codes faux en payant avec sa carte bancaire ? Comment débloquer sa carte bancaire bloquée ?