Une banque a-t-elle le droit de vous demander des informations personnelles ?
Une banque a-t-elle le droit de vous demander des informations personnelles ? Votre banque peut-elle vous demander des informations personnelles ?
Comment bloquer un prélèvement automatique ? Comment faire pour arrêter, interrompre ou stopper un prélèvement bancaire automatique ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions.
Si vous avez mis en place un prélèvement automatique, cela signifie que vous avez autorisé un organisme à prélever de l’argent sur votre compte de façon automatique. Vous avez normalement dû signer une autorisation de prélèvement automatique aussi appelée mandat SEPA, que vous avez transmis à cet organisme. Si vous souhaitez bloquer ce prélèvement automatique cela signifie :
Dans les deux premiers cas, vous devrez contacter l’organisme en question pour lui demander d’arrêter le prélèvement automatique en cours. Seul cet organisme est en mesure d’arrêter « proprement » le prélèvement automatique.
Si vous changez de banque, sachez que depuis 2017, la loi impose aux banques de vous proposer un service qui vous permet de transférer tous vos prélèvements automatiques de façon simple. Si vous êtes dans cette situation vous devrez fournir un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) (contenant l’IBAN et le code BIC de votre ancien compte) à votre nouvelle banque. Votre nouvelle banque se chargera ensuite d’interrompre vos prélèvements automatiques sur votre ancien compte. Ces prélèvements automatiques seront réactivés sur votre nouveau compte bancaire sans intervention de votre part.
Vous rencontrez un problème avec l’organisme qui vous prélève automatiquement de l’argent ? Vous souhaitez à tout prix stopper le prélèvement automatique ? Il est possible de demander à votre banque de bloquer le prélèvement automatique. Mais sachez que cela n’est pas la bonne marche à suivre. En effet, depuis 2014 et la mise en place du SEPA, il est nécessaire, pour interrompre un prélèvement automatique de demander l’arrêt de celui-ci auprès de l’organisme qui vous prélève de l’argent.
Votre banque pourra bloquer le prélèvement automatique. Cependant l’organisme en question continuera d’essayer de vous prélever l’argent que, selon lui, vous lui devez. Certains organismes vous enverront même des mises en demeure de paiement et vous factureront des frais pour défaut de paiement.
Faire opposition ou révoquer un prélèvement automatique Si vous souhaitez tout de même bloquer le prélèvement automatique vous pouvez faire opposition auprès de votre banque ou lui demander la révocation de ce prélèvement. Il suffira d’envoyer une demande d’opposition à votre banque en précisant le nom de l’organisme concerné ainsi que le motif de la demande d’opposition.
Généralement la demande d’opposition est gratuite mais sachez que si vous abusez de ce service auprès de votre banque, cette dernière vous facturera des frais.
Une banque a-t-elle le droit de vous demander des informations personnelles ? Votre banque peut-elle vous demander des informations personnelles ?
La banque a-t-elle le droit de vous demander vos revenus pour ouvrir un compte bancaire ?
Comment connaitre la banque à partir d'un numéro de compte ou d'un IBAN ?
Quel est le délai d'ouverture d'un compte bancaire ?
Qui a le droit d'accéder à votre compte bancaire de façon légale ?
Qu'est-ce qu'une banque commerciale ? Définition d'une banque commerciale.
Changer de RIB sans changer de banque : Est-ce possible ? Comment faire pour changer de RIB en restant dans la même banque ?
Qu'est-ce qu'une attestation bancaire ? Pourquoi demander une attestation bancaire à sa banque ? Comment demander une attestation bancaire ?
Comment faire opposition à sa carte bancaire ? Pourquoi et Quand faire opposition à sa carte bancaire ?
Changer de banque sans changer de RIB : Est-ce possible ? Comment faire pour changer de banque et conserver son RIB ?
Comment changer de conseiller bancaire ? Peut-on en changer facilement ? Que faut-il faire pour changer de conseiller bancaire ?
Modèle de lettre pour changer de conseiller bancaire. Exemple de lettre pour demander à changer de conseiller bancaire à envoyer à sa banque.