Est-ce qu'un seul parent peut ouvrir un compte bancaire ?
Découvrez si un seul parent peut ouvrir un compte bancaire pour son enfant, les conditions et démarches à suivre en France.
A quel âge peut-on et doit-on ouvrir un compte bancaire ? A partir de quel âge faut-il ouvrir un compte en banque à son enfant ?
Dès la naissance de votre enfant, vous êtes en droit d’ouvrir un compte bancaire à son nom. Vous pouvez ainsi ouvrir un compte en banque classique ou un Livret A dont votre enfant pourra bénéficier dès l’âge de 12 ans.
A partir de l’âge de 12 ans, un enfant peut demander lui-même l’ouverture d’un livret jeune. Il devra cependant obtenir l’accord de ses parents pour ouvrir ce compte. Les retraits sur le compte seront soumis à la validation des parents.
Enfin, à l’âge de 16 ans, un mineur pourra ouvrir un compte en banque, toujours avec l’autorisation de ses parents. Il pourra bénéficier d’une carte bancaire ainsi que d’un chéquier. A cet âge le mineur n’a pas besoin de la permission de ses parents pour retirer de l’argent sur son livret A ou sur son livret jeune.
Si vous souhaitez constituer une épargne à votre enfant pour que celui-ci puisse en profiter quand il sera plus grand, il est préférable de lui ouvrir un compte épargne le plus tôt possible. La famille pourra alors verser sur ce compte épargne, des sommes d’argent lors des grands événements comme par exemple un anniversaire, un baptême… Un livret A, même s’il ne rapporte pas beaucoup d’argent, pourra constituer un bon point de départ. Vous pourrez aussi opter pour un livret jeune. Vous pourrez, par la suite donner accès à ce compte à votre enfant lorsqu’il sera en mesure de gérer lui même son argent ou quand il sera devenu majeur.
Il peut-être aussi intéressant, en parallèle de ce compte épargne, d’ouvrir un compte à votre enfant pour qu’il gère lui même son argent de poche. Cela lui permettra, dès le plus jeune âge, à apprendre à gérer un budget. Si vous ne savez pas combien donner d’argent de poche à votre enfant vous pouvez consulter notre article : combien donner d’argent de poche à son enfant en fonction de son âge ? Vous pourrez lui ouvrir un compte à l’âge de 12 ans quand il sera assez grand pour gérer son argent. Mais prenez bien soin avant cela de lui appendre les bases pour ne pas que votre enfant fasse n’importe quoi avec son argent de poche.
Ces derniers temps des néobanques se sont spécialisées dans les comptes pour les enfants. A l’instar de la fintech française Pixpay, ces nouvelles banques peuvent proposer des offres à partir de 7 ou 10 ans. Mais il existe d’autres banques en ligne comme par exemple Ma French Bank, la banque mobile du groupe La Poste qui permettent d’ouvrir un compte dès le plus jeune âge.
Découvrez si un seul parent peut ouvrir un compte bancaire pour son enfant, les conditions et démarches à suivre en France.
Comment limiter les dépenses de son enfant quand il a un compte pour mineur ?
Quel est l'âge minimum pour avoir une carte bancaire ?
Les avantages des compte bancaires pour mineurs et des cartes bancaires pour les enfants.
Comment ouvrir un compte bancaire gratuit pour mineur ? ouverture de compte pour les enfants gratuitement
Argent de poche : Combien donner à son enfant ? Quelle somme faut-il donner à ses enfants ?
A quel âge peut-on ouvrir un Livret A ? A partir de quel âge est-il possible d'ouvrir un Livret A ?
A quel moment peut-on ouvrir un compte bancaire à un bébé ?
Comment faire si son compte bancaire est bloqué ?
Toutes les raisons pour lesquelles un compte bancaire est bloqué
Tout ce qu'il faut savoir pour ouvrir un compte en banque à la naissance d'un bébé
Un mineur peut ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de ses parents ?